• NOTRE ACCOMPAGNEMENT

    VERS UN RETOUR à l'emploi durable

Notre accompagnement

Notre mission

Notre mission première est d’aider des personnes éloignées de l’emploi à retrouver un emploi durable. 

Pour atteindre cet objectif, nous avons :

4 activités économiques support

Elles permettent de retrouver un rythme de travail, d’apprendre à respecter les horaires, les consignes, de se former….

3 accompagnatrices socio-professionnelles (ASP).

Chaque salarié est suivi par une ASP afin de lever les freins sociaux, définir un projet, aider à l’accès à la formation….

Nous accompagnons ainsi une centaine de personnes vers un retour à l’emploi durable.

Solidarité

Nos activités économiques support

La collecte

Le tri et la valorisation matière

L’entretien des espaces verts

La propreté

Quels sont les freins à l'emploi rencontrés par nos salariés ?

L’éloignement de l’emploi ordinaire est principalement dû à trois grandes catégories de difficultés rencontrées. Une personne peut être affectée par une ou plusieurs d’entre elles.  Ce sont ces freins que nous levons au fur et à mesure de notre accompagnement, en démarrant dans l’ordre : nous commençons par les difficultés d’ordre sociales, puis poursuivons par celles d’ordre professionnel. Les compétences comportementales sont travaillées dès le démarrage du contrat. 

Freins sociaux

Difficultés budgétaires, familiales, mobilité, logement, santé, barrière de la langue.

Freins professionnels

Manque de qualification et d’employabilité technique.

Freins comportementaux

Manque d’autonomie, difficultés à respecter les consignes, à respecter les horaires…

Le recrutement

Le processus de recrutement de nos salariés en insertion se déroule en six étapes :

1 - Diffusion de l'offre d'emploi.
Diffusion de l'offre d'emploi par AlternaTri 53 sur la plateforme de l'inclusion.
2- Orientation des candidats.

Orientation des demandeurs d'emploi par les organismes habilités (Pôle
emploi, CAP emploi, mission locale, PLIE...).

3- Convocation des candidats.
Convocation des candidats à une séance d'information collective.
4- Information collective.
Information collective, visite de l'entreprise et entretien individuel.
5- Sélection.
Sélection des candidats.
6- Intégration.
Intégration du salarié : lecture et signature du contrat, fourniture des EPI, premières formations au poste...

Vous souhaitez intégrer nos équipes en insertion? Rapprochez-vous d’un prescripteur habilité.

Vous souhaitez intégrer nos équipes permanentes ?

Le parcours au sein d'Alternatri

Nos salariés sont suivis par une accompagnatrice socio-professionnelle tout au long de leur parcours au sein de notre association et jusqu’à 3 mois après leur départ.
Comme une entreprise ordinaire, nos salariés doivent respecter le règlement intérieur, les horaires de travail, les consignes de travail et de sécurité. Ils ont un supérieur hiérarchique, que l’on nomme dans une SIAE : encadrant technique.
Nos salariés signent un CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) de 7 mois minimum, renouvelable jusqu’à 24 mois. Ils ont une période d’essai de 1 mois. Ils travaillent entre 28 et 32h par semaine.

Durant le 1er mois, les ASP réalisent un diagnostic socio-professionnel qui va permettre de déceler les freins à l’emploi. En parallèle, le salarié va découvrir notre association et être formé à son poste de travail. Au terme de cette période, un bilan tripartite salarié/ASP/encadrant va valider ou non la poursuite du contrat. 

Les ASP travaillent à la levée des freins sociaux en dirigeant le salarié vers les structures compétentes. Des ateliers thématiques sont organisés également en interne : présentation des structures sociales par exemple. Des formations sont également données, comme la formation FLE (Français Langue Etrangères,) qui permet de lever la barrière de la langue. 

Conjointement avec l’ASP et l’encadrant, le salarié élabore son projet professionnel. Il réalise des stages permettant de conforter ou non son projet. Il participe à des ateliers de recherche d’emploi et bénéficie de formations selon ses besoins : CLEA, CACES… 

A l’issue de son parcours chez nous, un bilan de sortie est réalisé. L’accompagnement se poursuit pendant 3 mois afin de consolider la sortie. 

Nos accompagnatrices socio-professionnelles

Elise JARDIN

accompagnatrice socio-professionnelle

Stéphanie MONDROHA 

accompagnatrice socio-professionnelle

Aurore PIERRÈS 

accompagnatrice socio-professionnelle

Au-delà de l’accompagnement de chacun de nos salariés, les ASP développent des relations étroites avec les entreprises locales.  Ces liens leur permettent de connaitre leurs besoins en recrutement et donc de leur soumettre les candidatures qui correspondent au profil demandé.

Vous êtes à la recherche de candidats?

Ou vous souhaitez simplement vous informer pour anticiper de futurs recrutements?

NOS SERVICES

Ils nous font confiance